Le bien-être au travail dépend de plusieurs éléments telles que le management, le rythme de travail, la relation à la vie privée, les relations entre collègues ou même la sensation d’être utile à l’entreprise. Pour arriver a ce sentiment de sérénité, d’équilibre, et de bonheur, il faut alors s’occuper autant du corps que de l’esprit et satisfaire les deux. Et c’est là que les choses se compliquent.

 La dépression et les troubles anxieux, burn-out, bore-out, fatigues chroniques et  autres maux désormais courants.  coûtent à l'économie mondiale 1 billion de dollars chaque année en perte de productivité - et font des ravages humains terribles. 

 

Comment créer un milieu de travail plus sain qui favorise le bien-être des employés au travail?

 

Pour qu’une entreprise puisse fleurir, il faut que les employeurs assurent le bien-être de leurs employés. Atteindre ce but requiert que plusieurs conditions soient respectées. Entre autres, l’attention doit être attirée vers plusieurs détails qui portent sur le quotidien des employés :

 

# L’Environnement

 

  • Le cadre est un des détails qui est à prendre en compte quand on fait une telle évaluation. La qualité de l’environnement est un des éléments qui peut positivement influencer le bien-être au travail pour les employés. L’environnement doit être un minimum agréable, propice à la concentration, et ne pas présenter de risques physiques pour l’employé.
  • Le confort au bureau est le minimum pour des employés heureux et en bonne forme ! Cela commence par des postes de travail les plus ergonomiques possibles mais aussi par un cadre chaleureux et convivial.
  • L’agencement de l’espace sur le lieu de travail va dans la direction d’une amélioration d’un tel environnement. Notamment, il faut allouer de la place aux espaces comme les zones de détente. Il ne faut en effet pas oublier que c’est aussi essentiel pour vos employés de pouvoir se reposer ou de se rendre à la cafétéria bien fournie, et même avoir de la nourriture saine comme des fruits, légume...

 

 

 

# Les activités

 

  • Être un minimum actif sur le plan physique grandement bénéficier à la santé de vos employés. Il ne va pas nécessairement être question de pratiques intense comme le crossfit, et le yoga est déjà suffisamment complet sur ce plan. Ainsi, cela peut se compter parmi les activités que votre entreprise peut proposer aux employés.
  • Les activités en groupes valent également qu’on se penche dessus, et cela peut se faire dans le cadre du team building. En s’adonnant à des activités en équipes, les membres d’une entreprise vont avoir une meilleure cohésion, ainsi qu’une synergie améliorée dans son ensemble. Les sports comme le football ou encore le paintball peuvent être idéales dans ce but.

 

# Le coaching et La formation

 

L’adage « une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible » s’applique bien aux entreprises en général. En cela, il vous faut d’abord connaitre les perspectives depuis lesquelles ceux-ci voient leurs conditions de travail. Coacher son équipe à savoir identifier des important mais encore à les communiquer clairement. C’est une action qui peut se faire par le biais du coaching et les ateliers de travail en équipe.

Le monde du travail évolue de manière continue, et les compagnies sont en mesure de tirer profit des diverses évolutions technologiques existantes. Pour que ce soit bien le cas, les employés doivent pouvoir être formés en continu selon les nécessités de leur secteur. Cela va les rendre plus efficaces et productifs, ce qui sera bénéfique pour vos activités professionnelles. Autrement, quand vous ne le faites pas, cela peut devenir un frein pour le développement de votre entreprise.

Le bon devenir d’une compagnie dépend de la productivité et des performances de chaque employé. Quand les conditions de vie au sein de l’entreprise sont favorables, vous aurez des employés en heureux, en super forme et le plus long temps possible.

 

Ghizlane BOUTTOUCH