Les personnes sûres d'elles semblent à l'aise avec elles-mêmes et leur travail. Ils invitent à la confiance et inspirent confiance aux autres. Ce sont toutes des caractéristiques intéressantes à avoir.

 

Qu'est-ce que la confiance en soi et comment la développer ?

La confiance en soi signifie avoir confiance en son propre jugement en capacités de réalisation.Il s'agit de se valoriser et de se sentir digne, indépendamment de toute imperfection ou de ce que les autres peuvent penser de vous.

Mais il n'est pas toujours facile d'avoir confiance en soi, surtout si vous êtes naturellement autocritique ou si les autres vous rabaissent. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour développer  votre confiance en vous.

1- Regardez ce que vous avez déjà réalisé

Il est facile de perdre confiance si vous pensez que vous n'avez rien accompli. Faites une liste de toutes les choses dont vous êtes fier dans votre vie, qu'il s'agisse d'obtenir une bonne note à un examen ou d'apprendre à surfer. Gardez la liste à portée de main et complétez-la chaque fois que vous faites quelque chose dont vous êtes fier. Lorsque vous manquez de confiance en vous, sortez la liste et utilisez-la pour vous rappeler toutes les grandes choses que vous avez faites.

 

2- Faites une liste de vos talents

Tout le monde a des forces et des talents. Quels sont les vôtres? Reconnaître ce dans quoi vous excellez et essayer de vous appuyer sur ces choses vous aidera à prendre confiance en vos propres capacités.

 

3- Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs et définissez les étapes à suivre pour les atteindre. Ils n'ont pas besoin d'être de grands objectifs ; ils peuvent même être des choses comme préparer un gâteau ou planifier une soirée avec des amis. Visez simplement quelques petites réalisations que vous pouvez cocher sur une liste pour vous aider à renforcer votre confiance en votre capacité à faire avancer les choses.

 

4 -Soyez gentil avec vous-même et parlez-vous positivement 

Traitez vous avec gentillesse lorsque vous faites une erreur, échouez ou expérimentez un revers. C'est une façon d'entrer en relation avec vous-même qui vous permet de devenir plus flexible sur le plan émotionnel et de mieux gérer les émotions difficiles, et améliore votre connexion à vous-même et aux autres.  Traitez-vous comme votre meilleur ami et encouragez-vous.

 

5 - Affronter vos peurs

La meilleure façon de renforcer votre confiance en vous est d'affronter vos peurs de front. Entraînez-vous à faire face à certaines de vos peurs qui découlent d'un manque de confiance en vous.   Si vous avez peur de vous mettre dans l'embarras ou si vous pensez que vous allez tout gâcher, essayez quand même. Dites-vous que ce n'est qu'une expérience et voyez ce qui se passe.

Vous pourriez apprendre qu'être un peu anxieux ou faire quelques erreurs n'est pas aussi grave que vous le pensiez. Et à chaque fois que vous avancez, vous gagnez en confiance en vous, ce qui, au final, vous évitera de prendre des risques qui entraîneraient des conséquences négatives majeures.

 

Ghizlane BOUTTOUCH